L'aviation a toujours fait rêver les jeunes, filles et garçons.
Le secteur aéronautique est un des secteurs les plus dynamiques de l'industrie et du commerce français. Nos avionneurs sont à la pointe de la technologie et beaucoup d'innovations dans ce domaine ont été et sont françaises.
Dans ce domaine pluridisciplinaire, il est donc intéressant de proposer au plus grand nombre une initiation à la culture scientifique et technique aéronautique et spatiale à la croisée des secteurs professionnels, sportifs et éducatifs.
Cette initiation est réalisée au sein de préparations BIA, faites sous la responsabilité de titulaires du CAEA (Le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique).
La préparation au brevet d’initiation aéronautique par son approche pluridisciplinaire permet :
− de donner plus de sens à la formation scolaire (par exemple : application des vecteurs);
− d’aborder les différentes facettes du domaine aéronautique et spatial ;
− de découvrir les filières menant aux carrières de ce secteur dans lequel il existe des débouchés variés.
Ainsi, un élève suivant une préparation au BIA trouvera souvent des facteurs de motivation et des éléments pour élaborer un projet
personnel d'orientation et ainsi valoriser son dossier
Cette formation débouche sur un diplôme reconnu par la Fédération Française Aéronautique, F.F.A, permet aux élèves d’avoir des bases théoriques qui sont exploitées au niveau des concours dans les métiers de l’aviation, sous forme de points de bonification. Le BIA est maintenant indispensable pour intégrer les écoles d’aéronautique (École Nationale d’Aviation Civile ENAC, École de l’air de Salon de Provence…), mais aussi le lycée des métiers de l'aéronautique Mendès France à Vitrolles.
Le BIA est un diplôme de l’Éducation nationale qui valide une culture générale dans le domaine aéronautique :
- connaissance des aéronefs et des engins spatiaux,
- aérodynamique et mécanique du vol,
- météorologie et aérologie,
- réglementation, navigation et sécurité,
- histoire et culture de l'aéronautique et du spatial,
- anglais...
A viala lacoste :
- les cours sont dispensés en grandes partie par les élèves officiers de l'Ecole de l'Air de Salon de Provence les mercredis après-midi à raison de 2h30 par séance. Le module histoire de l'aéronautique est dispensé par un professeur certifié CAEA (actuellement M. Couvreur).
- l'engagement dans le dispositif doit se faire sur les 23 séances pour garantir une bonne préparation à l'examen qui a lieu au mois de mai.
Une information par mail vous indiquera les manifestations intéressantes de la région.
Sources :
- plaquette présentation CIRAS académie Aix-Marseille,
- Guide d'accompagnement pédagogique Filière aéronautique
-
Last modifiedlundi 21 mars 2022