Mise en forme du rapport
- Le rapport doit être IMPERATIVEMENT réalisé au traitement et doit être relié avec soit une réglette, soit avec une spirale.
ATTENTION : un format traitement de texte est obligatoire, surtout pas de PDF. Je corrige, en effet, votre technique d'utilisation du traitement de texte. |
Vous pouvez vous procurer une spirale au CDI, mais si vous comptez finir votre rapport de stage pendant les vacances, il faudra trouver une librairie ou vous organiser différemment (lieu de travail de Papa ou Maman). En tout état de cause il faudra rendre en main propre la rapport à M. Couvreur.
Le rapport ne sera pas imprimé recto-verso : le texte n'est imprimé que d'un seul côté d'une feuille.
- Le corps du rapport doit être enregistré dans un seul fichier (sommaire, introduction, développement, conclusion) et fera l'objet d'une évaluation séparée par le professeur de technologie. Chaque partie de votre rapport devra commencer sur une nouvelle page.
- Le rapport doit être paginé (utilisation du pied de page) et écrit sur le recto des pages.
Pour activer le pied de page : Format -> Page -> Pied de page -> Activer
Pour mettre les numéros de page automatiquement : Mettre le curseur dans le pied de page puis, Insertion -> Champ -> Numéro de page
Aide
Pour enlever le n° de page sur la première page du document :
C'est la cas si votre première page de votre document est la page de garde.

Par contre en faisant cela, la numérotation de la 2ème page sera encore "Page 2".
Pour décaler la numérotation d'une page vous devez placer le curseur sur la première ligne de votre 2ème page et aller dans le menu Format -> Page -> Paragraphe -> onglet Enchainement afin de faire apparaître la fenêtre suivante :

- La mise en forme des titres doit être homogène
Les titres doivent être mis en valeur et numérotés y compris pour l'introduction et la conclusion.
L'utilisation des styles de paragraphe est très utile pour réaliser cela, mais permettra aussi de créer le sommaire automatiquement.
Vous sélectionnez le titre, puis dans le menu déroulant des styles vous choisissez le style de titre correspondant au niveau de votre titre :
Si la mise en forme du titre ne vous plait pas vous pouvez la changer :
- sélectionner un titre,
- changer la mise en forme (police, taille, soulignement...)
- et faire ce qui est indiqué sur la figure suivante :

- Le texte doit être écrit dans une police lisible et non fantaisiste dont l'alignement sera justifié.
Vous pouvez par exemple utiliser la police Comic Sans Ms avec la taille 12. Si vous voulez changer, à vous de choisir une police et la taille qui correspond pour obtenir la même taille qu'avec la police Comic Sans Ms. 12
A noter que l'introduction et la conclusion sont aussi concernés.
- Les accents et majuscules doivent être mis quand il le faut et les règles d'espaces sur les signes de ponctuation appliquées.
Pour mémoire : il n'y a pas d'espace avant le point, la virgule et les trois points, mais un espace après. Pour tous les autres signes de ponctuation il y a un espace avant et un après.
- Les images doivent avoir une légende et au moins une image doit être habillée par le texte.
Pour habiller une image, une fois qu'elle est insérée, vous cliquez droit sur l'image et choisissez Adaptation du texte -> Renvoi relatif à la page
- Le sommaire est à mettre en début de document.
Vous avez le choix, soit vous le faites vous-même, soit vous le faites automatiquement. Attention, dans ce dernier cas, l'utilisation des STYLES DE TITRE est obligatoire.
Placer le curseur en tout début de texte, à la première ligne,
Dans le menu Insertion -> Index et Tables -> Index et Tables... Une fenêtre apparaît, dont les paramètres sont par défaut la création d'un sommaire. Donc vous ne touchez à rien et vous cliquez sur OK. C'est tout !
ATTENTION : Pour centrer du texte, ou pour décaler du texte il existe des fonctions du traitement de texte (alignement, tabulation), donc il est interdit d'utiliser la barre d'espace pour le faire !
Critères de notation du corps du rapport :
SOMMAIRE : s'il est paginé à la main ou paginé automatiquement.
IMAGES : légende, habillage du texte
PIED DE PAGE : n° des pages et nom élève
TITRE PARAGRAPHE : numérotation des paragraphes
MISE EN FORME DES TITRES : homogénéité, numérotation, utilisation des styles prédéfinis, amélioration des styles prédéfinis
TEXTE : Police lisible, taille respectée, alignement justifié
TABLEAUX : présentation soignée (mise en valeur des titres, alignement géré)
PONCTUATION : gestion des espace
-
Last modifiedjeudi 25 janvier 2018
- Vous êtes ici :
-
Rapport de stage
-
Mise en forme du rapport
-
Stage observation
- Rapport de stage