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Vitesse réglée avec un potentiomètre

Cahier des charges

Voici le plan de câblage à respecter :

plan cablage lumiere2

Objectifs

Concevoir un programme qui permet de régler la vitesse de clignotement des LED à l'aide d'un potentiomètre

Délais

1 heure

L'objectif est d'améliorer le programme précédent en ajoutant le potentiomètre qui permet de régler la durée de clignotement entre 0s et 0,5s.

Le branchement du potentiomètre est sur l'entrée 0 du micro-processeur :

branch potar

Comme le potentiomètre est branché sur le 0V et le +5V, la valeur de V0 variera de 0V à +5V.

Pour lire la valeur de la tension V0, il existe une instruction : READADC => comme READ Analog Digital Converter

Cette instruction permet de faire une CONVERSION ANALOGIQUE -> NUMÉRIQUE

Celle-ci va convertir la valeur de la tension en un nombre compris entre 0 et 255 : c'est avec ce nombre que vous allez faire varier la durée du clignotement.

Conseil sur la méthode :

- Lancer Picaxe Editor 6 et ouvrir votre programme2.

- Faites une copie de ce programme en "Enregistrer sous" le programme dans Mes documents -> Technologie, en changeant le numéro de programme -> "lumière programme3"

1- Créer une variable pour la durée

- Créer une variable varB au début de votre programme principal que vous initialisez à 250, correspondant à la durée d'un quart de seconde.

- Remplacez alors dans votre programme tous les WAIT 0,5s par WAIT varB, afin d'attendre de la durée mémorisée dans VarB.

- Tester le fonctionnement de votre programme en simulation et sur la maquette

2- Lire la valeur du potentiomètre

- Placer au début de votre programme l'instruction read adc

Elle permet de lire la valeur analogique sur l'entrée C_0 et de la stocker dans la variable varB. (Pour mémoire on ne peut pas utiliser varA qui sert à la boucle !)

- Enlever l'initialisation de VarB à 250 que vous avez fait précédemment.

- Tester le fonctionnement de votre programme en simulation et sur la maquette

3- Obtenir une durée plus grande que 250ms

Le problème avec le langage Picaxe6 est qu'une variable ne peut pas stocker une valeur supérieure à 255.

Il faut donc trouver une astuce pour obtenir une durée supérieure :

- Créer une fonction qui permet d'obtenir une durée jusqu'à 1s (soit 1000ms).

- Remplacer les "wait varB" par l'appel de cette fonction

- Tester le programme en simulation et sur la maquette

4- Améliorer la réactivité du potentiomètre

Vous aurez remarqué que la lecture du potentiomètre ne se fait q'une fois : au tout début du programme.

Cela a pour conséquence que si l'on tourne le potentiomètre il faut attendre que le programme recommence au début pour être lu de nouveau.

- Trouver une solution pour que le changement de valeur du potentiomètre soit pris en compte plus rapidement.

- Tester le programme en simulation et sur la maquette

  • Last modified
    mercredi 23 janvier 2019

BESOIN D'AIDE
COURS
Qu'est-ce qu'un algorithme ?
Qu'est-ce qu'une boucle ?
Qu'est-ce qu'une fonction ?
Qu'est-ce que la conversion analogique - numérique ?
RESSOURCES
Codage PICAXE des entrées et des sorties

CHOISIR UN OBJET

SÉQUENCE

Variante
ACTIVITÉS
Présentation séquence programmation
1 - Clignotement de base - Motif A
2 - Amélioration du clignotement - Motif A
3 - Vitesse réglée avec un potentiomètre
4 - Créer votre propre motif de clignotement
5 - Evaluation programmation jeu de lumière
6 - Rattrapage évaluation programmation


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© 2021 Laurent Couvreur