Clignotement de base - Motif F

Cahier des charges

Plan de câblage

plan cablage lumiere

Comment les leds doivent s'allumer ?

Faire un programme qui correspond au chronogramme ci-dessous (chronogramme : représentation graphique d'informations ou d'actions en fonction du temps)

A chaque fois le programme recommence au début.

programFsimple

 

Déplacer les blocs de l'algorigramme afin d'obtenir le bon fonctionnement du jeu de lumière.

Par convention, on utilisera :

- ON led1-2 pour indiquer que les leds 1 et 2 doivent être allumées

- OFF led2-3 pour indiquer que les leds 2 et 3 doivent être éteintes

- ON led1-3 OFF led2-4 pour indiquer que les leds 1 et 3 sont à allumer et que les led 2 et 4 sont à éteindre.

OFF led7 ON led5-6
Attendre 0,5s
OFF led2 ON led0-1
OFF led4 ON led2-3
Attendre 0,5s
Attendre 0,5s
OFF led5 ON led3-4
OFF led0
ON led6-7
OFF led6 ON led4-5
Début
Attendre 0,5s
Attendre 0,5s
Attendre 0,5s
Attendre 0,5s
OFF led1
Attendre 0,5s
OFF led3 ON led1-2

Programme dans le logiciel Picaxe Editor 6

-1 Reproduire l'algorigramme réalisé précédemment

- choisir Flowchart,

- choisir le micro-processeur indiqué dans le cahier des charges,

- saisir votre programme en paramétrant au fur et à mesure chaque instruction : il faut utiliser l'instruction OUTPUTS et mettre ON et OFF sur les sorties correspondantes. => utiliser les RESSOURCES

-2 enregistrer le programme dans Mes documents -> Technologie, avec le nom habituel des fichiers et avec comme mot cléf "lumière programme1" et laisser l'extension du fichier .plf

-3 lancer la simulation pour vérifier le fonctionnement

-4 mettre votre programme sur RecupDevoirs

-5 Faire une capture d'écran de votre programme pour le mettre dans une diapositive.