Clignotement de base - Motif B

Cahier des charges

Plan de câblage

plan cablage lumiere

Comment les leds doivent s'allumer ?

Faire un programme qui correspond au chronogramme ci-dessous (chronogramme : représentation graphique d'informations ou d'actions en fonction du temps)

A chaque fois le programme recommence au début.

programBsimple

Déterminer l'enchainement des actions pour reproduire le motif 

Déplacer les blocs de l'algorigramme afin d'obtenir le bon fonctionnement du jeu de lumière.

Par convention, on utilisera :

- ON led1-2 pour indiquer que les leds 1 et 2 doivent être allumées

- OFF led2-3 pour indiquer que les leds 2 et 3 doivent être éteintes

- ON led1-3 OFF led2-4 pour indiquer que les leds 1 et 3 sont à allumer et que les led 2 et 4 sont à éteindre.

OFF led4 ON led6
Attendre 0,5s
OFF led1 ON led3
Début
Attendre 0,5s
ON led0
OFF led0 ON led2
Attendre 0,5s
Attendre 0,5s
Attendre 0,5s
Attendre 0,5s
Attendre 0,5s
OFF led3 ON led5
OFF led2 ON led4
OFF led6 ON led1
Attendre 0,5s
OFF led5 ON led7
OFF led7

Programme dans le logiciel Picaxe Editor 6

-1 Reproduire l'algorigramme réalisé précédemment

- choisir Flowchart,

- choisir le micro-processeur indiqué dans le cahier des charges,

- saisir votre programme en paramétrant au fur et à mesure chaque instruction : il faut utiliser l'instruction OUTPUTS et mettre ON et OFF sur les sorties correspondantes. => utiliser les RESSOURCES

-2 enregistrer le programme dans Mes documents -> Technologie, avec le nom habituel des fichiers et avec comme mot cléf "lumière programme1" et laisser l'extension du fichier .plf

-3 lancer la simulation pour vérifier le fonctionnement

-4 mettre votre programme sur RecupDevoirs

-5 Faire une capture d'écran de votre programme pour le mettre dans une diapositive.