- Analyser des solutions élaborées par vos camarades les années précédentes dont voici quelques exemples :

 detecteur sol1  detecteur sol3 detecteur sol4
 detecteur sol6  detecteur sol7  detecteur sol8

L'objectif est d'identifier la solution de guidage et de maintien du détecteur d'obstacle qui semble la plus pertinente en testant chacune des solutions.

Pour chaque solution il est donc nécessaire de noter au cahier de brouillon :

- les points positifs,

- les points négatifs,

- les améliorations à apporter éventuellement.

- Proposer l'idée générale de votre solution qui permettra de détecter un obstacle en améliorant une des solutions précédentes ou en faisant la synthèse de plusieurs solutions précédentes :

- forme générale envisagée,

- type de guidage et maintien du détecteur d'obstacle.

Expliquer notamment comment il est possible de savoir si l'obstacle est sur la gauche ou sur la droite.

Contraintes à respecter :

- Ne rien fixer sur les contacts de fin de course (pièce trop fragile)

- Réalisable avec les moyens du collège (découpage et pliage de plaque de plastique de 3mm d'épaisseur).

- Faire valider votre solution auprès de l'enseignant.

- Présenter votre travail  avec Google Slide

Le tableau de comparaison est déjà préparé. Le fichier "Tableau comparaison détecteur obstacle" se trouve sur le Drive dans le dossier "Consignes TECH 3ème".

Il comporte 2 diapositives, à répartir entre les 2 ordinateurs : vous copiez/collez les 2 diapositives dans votre diaporama.

Après le tableau mettre une diapositive présentant l'idée générale de votre solution.