Faire les exercices 18 à 20 du site de David Roche afin de découvrir les notions de base.
Synthèse
Le schéma suivant montre le principe d'un tableau de tableau :
- mon_tab est constitué d'un tableau de 3 éléments (encadrés en vert) qui sont eux-même des tableaux,
- chacun des ces sous-tableaux sont constitués de 2 éléments (des nombres entiers).
En pratique un tableau de tableaux peut contenir les différents types de base (INT, FLOAT, STRING) et être manipulé comme vu dans l'activités sur les tableaux.
Exercices
Exercice a
- Ajouter en 4ème élément à mon_tab le tableau [8,11]
- Changer le nombre 7 par le nombre 12 dans le 3ème élément de mon_tab
- Supprimer le 2ème élément de mon_tab
Exercice b
Soit le tableau tab2=[[1,2,-3],[1,4,9],[1,16,-81],[3,9,-12],[8,2,0]]
Faire une boucle For ... In range... pour
- afficher le 3ème élément de chaque sous-tableau
- afficher le message "nombre négatif" ou "nombre positif" ou "nombre nul" suivant que le nombre est négatif, positif ou nul.
- s'il est négatif : changer dans tab2 le nombre par sa valeur absolue.
Notation en compréhension
Exercice c
Tester le script suivant :
lettres= ['a', 'b', 'c']
nombres= [1, 5]
couples = [ (l,n) for l in lettres for n in nombres]
- Quel est le type des éléments de couples ?
- Modifier le script pour obtenir un tableau de tableaux.
- Modifier le script pour obtenir le même résultat mais sans notation en compréhension, et en utilisant les boucles bornées.
Excercice d
On souhaite obtenir le tableau suivant :
tableau = [ [ 1, 2, 3],
[ 4, 5, 6],
[ 7, 8, 9] ]
- Trouver le script en utilisant la notation en compréhension.
- Trouver le script en utilisant des boucles bornées.
Excercice e
On souhaite obtenir le tableau suivant :
tableau =[ [ 1, 2, 3, 4, 5],
[ 2, 4, 6, 8, 10],
[ 3, 6, 9, 12, 15],
[ 4, 8, 12, 16, 20],
[ 5, 10, 15, 20, 25] ]
- Trouver le script en utilisant des boucles bornées.
- Trouver le script en utilisant la notation en compréhension en s'inspirant de l'exo d