Principe de fonctionnement d'un moteur de recherche
Les moteurs de recherche, pour vous donner des réponses pertinentes, ont besoin avant de "connaître" le web.
En effet, on ne peut répondre à une question que si l'on connaît la réponse ! C'est la même chose pour un moteur de recherche.
Voici un schéma qui explique les différentes étapes du fonctionnement d'un moteur de recherche :
Afin de mettre en évidence le fonctionnement des spiders vous allez ouvrir cette page web de d-krypton.fr : Quelle pompe choisir ?
a- Avec Google
Vous allez saisir la référence de la dernière pompe et lancer la recherche sur les images.
- Quels sont majoritairement les types de sites proposés ?
- Combien d'images renvoient au site d-krypton.fr ?
b- Avec Qwant
Vous allez saisir la référence de la dernière pompe et lancer la recherche sur les images.
- Quels sont majoritairement les types de sites proposés ?
- Combien d'images renvoient au site d-krypton.fr ?
c- Bilan
- Quel est le principe de sélection de Google par rapport à Qwant ?
- Comment expliquer le niveau de référencement pour d-krypton ?
Voici le trafic sur 24h sur DKrypton :
Après analyse, on constate un trafic non nul la nuit : Il y a sûrement des requêtes liées à des utilisateurs, mais c'est aussi les requêtes liées aux spiders.
Amélioration du référencement
Référencement SEO
- Visualiser cette vidéo sur le référencement SEO.
- En utilisant le site de référence SEO : dans la liste des sites proposés par une recherche Google, quels sont les sites les plus visités ?
- Que signifie SEO ?
La capture d'écran montre un exemple d'éditeur de page web où le paramétrage de SEO est inclus :
En examinant le résultat dans le code HTML de la page web, en particulier dans l'en-tête :
Autres paramètres
Consulter l'article sur le référencement du site web La Revue du Digital afin de comprendre comment Google fonctionne.
Dans le paragraphe "Une performance technique importante", relever les derniers paramètres (suite à une mise à jour en sept 2018) que Google utilise pour trier les sites web lors d'une recherche d'un internaute :