Conception de l'algorithme du four rotissoire

Le four qui est étudié ici est composé d'un bouton Marche/Arrêt qui permet d'alimenter le four ainsi que le micro-processeur qui gère le fonctionnement du four.

Un bouton de réglage de la température de cuisson btn température permet à l'utilisateur de sélectionner la température désirée pour la cuisson. La valeur sélectionnée est mémorisée dans la variable Tbtn.

Un bouton de réglage de la durée de cuisson btn durée permet de déterminer la durée de la cuisson. La valeur sélectionnée est mémorisée dans une variable duree qui décroît automatiquement en même temps que le temps s'écoule.

La boucle principale en rose représente le fonctionnement du four lorsque la broche tourne et que la résistance chauffe.

La broche est mise en marche dès que la duree est non nulle.

La température dans le four est gérée par un micro-processeur grâce à une sonde de température qui mesure la température du four Tsonde. En fonction de Tsonde, le programme décide d'allumer ou d'éteindre la résistance pour obtenir la température Tbtn souhaitée. Par exemple, si la température du four est inférieure (se note comme en math : <) à la température choisie par l’utilisateur, il faut allumer la résistance. Attention réfléchissez en fonction des OUI et NON déjà mis de ce qu'il faut faire !

Lorsque duree est nulle, le chauffage du four et la broche sont stoppés et une sonnette retentit à la fin du cycle de cuisson pendant 4s afin de prévenir l'utilisateur.

Tbtn = btn température
attendre 4s
marche broche
arrêt broche
marche sonnette
duree = btn durée
arrêt résistance
arrêt résistance
marche résistance
arrêt sonnette