Programme de tonte automatique - en scratch avec une variable

Le principe de la tonte automatique est que la tondeuse coupe en marche avant et en marche arrière.

L'objectif ici est de faire un programme scratch qui simule le fonctionnement de la tondeuse.

Lorsqu'elle arrive sur un obstacle ou sur le périmètre de la zone à tondre, elle tourne légèrement de 5° et repart en sens inverse.

Voici le principe du programme :

Une variable sens est utilisée pour définir le sens de fonctionnement de la tondeuse : si sens=1 c'est en marche avant, tandis que si sens=-1, c'est en marche arrière.

- Le programme doit fonctionner tant que l'utilisateur n'appuie pas sur la touche espace..

- par exemple en faisant sens*1 pas, cela permet si sens vaut 1, d' avancer de 1 pas et si sens vaut -1, de reculer de 1 pas,

- la même technique sera utiliser pour tourner de +5° ou de -5°.

- Lorsqu'un obstacle ou le périmètre est atteint, il faudra se dégager en faisant 3 pas d'un coup.


5
sens
sens
sens
sens
sens
-1
sens
1
3

Reproduire le programme dans scratch afin de vérifier le fonctionnement.