Mini-projet : répertoire de notes

Cahier des charges

L'objectif est de créer un répertoire des notes de 3 disciplines (français, math, info) des élèves d'une classe.

Les informations sont mémorisées dans une liste de dictionnaire.

Au lancement du programme, le répertoire est vide et un menu permet à l'utilisateur de compléter ou modifier le répertoire.

Après chaque traitement, le répertoire doit être affiché de nouveau.

Le schéma suivant détaille chaque partie du programme :

mini projet répertoire notes cdcf1

 Conseil de méthode :

- y aller pas à pas :

- chaque item de menu peut-être travaillé indépendemment => utiliser un répertoire que vous remplissez dans l'éditeur, cela vous facilitera les tests

- un élève peut peut s'occuper des menus 1-2-5

- l'autre élève peut s'occuper des menus 3-4

- terminer par le menu

- rendre explicite votre programme pour un tiers au fur et à mesure :

- mettre des commentaires

- choisir des noms de variables explicites

- utiliser des fonctions pour structurer votre programme

- séparer les différentes parties par une ligne : #------------------------------------------------

Étape 1

Dans un premier temps, vous répondez au cahier des charges en supposant que l'utilisateur est parfait : il saisit toujours les bonnes informations.

Il n'y a donc pas à vérifier par exemple si le n° de menu ou de personne est correct.

Étape 2

De nombreuses améliorations sont possibles, voici le cadre de ce que vous pouvez faire.

Pour l'affichage

- Juste avant d’afficher la liste, afficher le nombre des élèves - ex: 3 élèves

- Tester si le répertoire est vide, auquel cas afficher le message “Le répertoire est vide

Pour rechercher un élève par son indice

- tester le cas où la liste est vide, auquel cas afficher “aucun élève à traiter, le répertoire est vide

- tester le cas où le n° donné est négatif ou trop grand : afficher un message en conséquence

Pour rechercher un élève par son nom

- demander à l'utilisateur de saisir un nom,

- le programme recherche la personne dans le répertoire

- si l'élève est trouvé : faire le traitement requis

- sinon, afficher le message “nom personne inexistante dans le répertoire".

Étape 3 - pour ceux qui sont en avance

Améliorer l'affichage : plutôt que d'afficher les informations via la console, il s'agit de créer une interface graphique en utilisant les possibilités de Tkinter.

Voici ce qu'il est possible de faire de manière assez simple :

- créer une fenêtre pour le menu,

- créer une fenêtre pour saisir les informations pour ajouter une personne,

- créer une fenêtre pour afficher les personnes du répertoire.

Un peu plus délicat :

Rassembler les 3 fenêtres précédentes dans une seule.