Le principe d'un four à micro-onde est de chauffer les aliments grâce à un générateur d'onde électromagnétique appelé magnétron. Celui-ci est commandé par l'intermédiaire d'un relai. Afin de permettre une bonne répartition des ondes sur les aliments un plateau est mis en rotation par l'intermédiaire d'un système de poulie-courroie et d'un moteur pour homogénéiser la cuisson. Un relai permet de commander ce moteur électrique.
Un four à micro-onde d'entrée de gamme est composé d'un bouton Marche/Arrêt, d'un bouton de réglage de la durée de cuisson et d'un bouton de réglage de la puissance de cuisson. Pour faciliter les réglages de la durée et de la puissance, un afficheur permet à l'utilisateur de les régler précisément.
Les micro-ondes générées sont nocives pour les être vivants, c'est pour cette raison que la porte est équipée d'une grille métallique dont les trous sont plus petits que les ondes : elles ne peuvent donc pas sortir de l'enceinte de cuisson. Pour compléter la sécurité, un capteur détecte l'ouverture de la porte : automatiquement le générateur d'onde est coupé.
Pour faciliter l'utilisation du four à micro-onde, une sonnette retentit à la fin du cycle de cuisson.