1- Conception du premier programme de clignotement de la guirlande lumineuse
 
a- Description du fonctionnement du premier programme

Vous devez réaliser le programme1 qui enchaîne plusieurs motifs lorsque le bouton BP1 est activé :

 prog4 chrono1

Afin de simplifier la réalisation du programme, vous allez créer les fonctions programme1, motif1, motif2 et motif3.

Le programme principal appellera ces fonctions lorsque nécessaire.

Pour faire ce programme, vous allez procéder par étapes succèssives afin de simplifier le travail.

 

b- Etape 1 : faire les fonctions programme1 et motif1

Etudier le programme block et python

mettreLed(j,off)
motif1()
mettreLed(i,jaune)
motif1
programme1()
 

 Recopier le code dans l'éditeur

Lancer le logiciel Thonny qui est prévu pour faire des programmes en Python et qui permet de programmer des microprocesseurs.

Copier-coller le programme ci-dessous afin de le compléter en vous aidant de l'exercice précédent :

from ObjetLedEsp32 import *
init()
#---définition des fonctions
def programme1():


def motif1():
    

#---boucle programme principal
while True:
    

 Téléverser le programme sur la maquette

La maquette doit être reliée sur un port USB de votre ordinateur.

Vous vérifiez que la connexion est effective en suivant ce document.

Vous pouvez alors lancer l'exécution du programme sur la maquette en appuyant sur le bouton thonnyExecuter

 

c- Etape 2 : faire la fonction motif2 et compléter la fonction programme1

Étudier le programme block et python

 


mettreLed(i,rouge)
mettreLed(j,rouge)
mettreLed(i,off)
off
j
motif2
i
motif1
j
mettreLed(j,off)
i
motif1()
off
motif2()

 

 Recopier le code dans l'éditeur

En reprenant le programme de l'étape 1 dans le logiciel Thonny, vous complétez le code de la fonction programme1() et vous ajoutez la fonction motif2().

 Téléverser le programme sur la maquette

La maquette doit être reliée sur un port USB de votre ordinateur.

Vous vérifiez que la connexion est effective en suivant ce document.

Vous pouvez alors lancer l'exécution du programme sur la maquette en appuyant sur le bouton thonnyExecuter

 

d- Etape 3 : faire les fonctions motif3 et toutEteindre et compléter la fonction programme1

Étudier le programme block et python


motif1()
motif3()
j
motif2
motif2()
mettreLed(j,rouge)
motif3
rouge
jaune
i
motif1
toutEteindre()
toutEteindre
mettreLed(i,jaune)
off
mettreLed(i,off)
i
sleep(0.3)
toutEteindre()
 

 

Recopier le code dans l'éditeur

Dans le logiciel Thonny, vous complétez le code de la fonction programme1() et vous ajoutez les fonctions toutEteindre() et motif3().

 Téléverser le programme sur la maquette

La maquette doit être reliée sur un port USB de votre ordinateur.

Vous vérifiez que la connexion est effective en suivant ce document.

Vous pouvez alors lancer l'exécution du programme sur la maquette en appuyant sur le bouton thonnyExecuter

 

2- Conception du deuxième programme de clignotement de la guirlande lumineuse
 
Cette partie consiste à ajouter un deuxième bouton, BP2, qui appelle la fonction programme2, pour faire une autre séquence de clignotement.
Le programme principale sera comme suit :
prog4 prg2WhileTrue
À vous d'imaginer programme2 !