Faire une boucle qui se répète toujours

La plupart des objets automatiques fonctionnent en permanence, c'est-à-dire que dès que le courant est mis, l'automatisme fonctionne en continu.

Le schéma ci-dessous montre l'équivalence en algorigramme, scratch et en python pour faire une boucle qui se répète toujours.

À noter en python :

- L'instruction en python est while True

- la fin de la ligne while True doit obligatoirement se finir par deux points

- les instructions à répéter doivent être décalées vers la droite (en python on utilise le mot indentation)

 

equiBoucleWhileTrue

 

Faire une boucle lorsqu'on connait le nombre de fois

Dans certaines situations, il est nécessaire de faire répéter plusieurs fois des actions, par exemple faire clignoter 4 fois une lampe.

Le schéma ci-dessous montre l'équivalence en scratch et en python pour faire une boucle lorsque le nombre de fois à répéter est connu.

À noter en python :

- L'instruction en python est for ... in range( ) avec les trois petits points à remplacer par le nom d'une variable.

- la fin de la ligne for ... in range( ) doit obligatoirement se finir par deux points

- les instructions à répéter doivent être décalées vers la droite (en python on utilise le mot indentation)

equiBoucleRange

 

Faire une boucle qui s'arrête suivant l'état d'un capteur

Dans certaines situations, il est nécessaire de faire répéter plusieurs fois des actions en fonction de l'état d'un capteur.

Par exemple, on souhaite répéter plusieurs fois des instructions tant qu'un bouton poussoir est appuyé.

Le schéma ci-dessous montre l'équivalence en algorigramme, scratch et en python pour réaliser cette boucle.

À noter en python :

- L'instruction en python est while suivi du test à réaliser.

- la fin de la ligne while doit obligatoirement se finir par deux points

- les instructions à répéter doivent être décalées vers la droite (en python, on utilise le mot indentation)

 

equi boucleTantQue1

 

Faire une boucle qui s'arrête suivant la valeur d'une variable

Dans certaines situations, il est nécessaire de faire répéter plusieurs fois des actions en fonction de la valeur d'une variable.

Par exemple, on souhaite faire chauffer un four tant que la température est inférieure à la température choisie par l'utilisateur.

Le schéma ci-dessous montre l'équivalence en algorigramme, scratch et en python pour réaliser ce type de boucle.

À noter en python :

- L'instruction en python est while suivi du test à réaliser.

- la fin de la ligne while doit obligatoirement se finir par deux points

- les instructions à répéter doivent être décalées vers la droite (en python, on utilise le mot indentation)

 

equi boucleTantQue2